OPTIMA FORMATIONS
Concours administratifs
 
 
 
 
 
 

fiche métier - CONCOURS

Les missions
 
Les secrétaires administratifs exercent des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction. Ils travaillent au sein des différents ministères ou dans des administrations déconcentrées (dans une préfecture, à la DDT, dans les services déconcentrés de l’Education nationale, etc.).
Au sein de l’Education nationale, ils peuvent être affectés dans un service académique, un établissement scolaire, une université.
 
 La carrière
L’adjoint administratif d’Etat peut accéder aux postes de secrétaire administratif puis d’attaché d’administration par voie de concours interne.
 
La rémunération brute mensuelle s’élève (hors primes) à 1 505 €.
Les primes sont très variées d’un ministère à l’autre et dépendent du poste assumé. Elles peuvent constituer en moyenne 15 à 35% du salaire.
 
Diplôme requis :
 
Baccalauréat ou diplôme de niveau équivalent.
Concours de catégorie B.
  

Le concours
 
Le concours peut être interministériel (Education Nationale, Economie, Intérieur, Défense, Caisse des dépôts et consignations, Culture et communication, justice) ou organisé par un seul ministère (ex : ministère de la transition écologique et solidaire).

Admissibilité (épreuves écrites) :
 
1/ Cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier, pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées, relevant d’une problématique aux politiques publiques.
Durée : 3 heures - coefficient 3.
 
2/ Questions à réponses courtes (6 à 9 questions) portant, au choix du candidat, sur :
  • La gestion des ressources humaines dans les organisations
  • La comptabilité et la finance
  • Les problèmes économiques et sociaux
  • Les enjeux de la France contemporaine et de l’Union européenne
Durée : 3 heures - coefficient 3.
 
Admission (épreuve orale) :

Entretien avec le jury à partir d’un texte relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique. Puis échanges avec le jury visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, sa motivation, son potentiel et son comportement face à une situation concrète.
Durée : 25 minutes - coefficient 4.
 
Renseignements
 
Voir les sites ministériels officiels :
 

calendrier du concours

Les inscriptions au concours commun de secrétaire administratif de l'Education nationale et du ministère de la santé et des solidarités sont programmées du 6 février au 6 mars 2018.
Les épreuves écrites auront lieu le 25 avril 2018 et les épreuves orales en juin 2018.
 

nos préparations au concours 2018

- Des préparations spécifiques pour l'oral, sur 2 jours, seront programmées fin mai et courant juin 2018.
 
 

télécharger la fiche-métier

Télécharger la fiche métier-concours
Télécharger