OPTIMA FORMATIONS
Concours administratifs
 
 
 
 
 
 

fiche métier - concours

Les missions :
 
Les adjoints administratifs d’Etat sont chargés de tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils travaillent au sein des différents ministères ou dans des administrations déconcentrées (dans une préfecture, à la DDT, dans les services déconcentrés de l’Education nationale, etc.).
Au sein de l’Education nationale, ils peuvent être affectés dans un service académique, un établissement scolaire, une université.
Ils peuvent notamment se voir confier des fonctions de secrétariat (avec entre autres l’utilisation de matériel informatique) : accueil du public accueil téléphonique, frappe de courriers, travaux de comptabilité, classement de documents, gestion d’emplois du temps, etc.

Remarque : dans les entreprises privées, on parle plus souvent d’employé de bureau ou de secrétaire. Dans l’administration d’Etat, le terme « secrétaire » a un sens assez différent : il correspond à un cadre d’emploi de catégorie B (Secrétaire Administratif) qui comporte des responsabilités plus élevées.
 
 La carrière :

L’adjoint administratif d’Etat peut accéder aux postes de secrétaire administratif puis d’attaché d’administration par voie de concours interne.
 
La rémunération brute mensuelle s’élève (hors primes) à 1 522 €.
Les primes sont très variées d’un ministère à l’autre. Elles peuvent constituer en moyenne 10 à 25% du salaire.

Diplôme requis :
 
Pas de condition de diplôme mais niveau brevet conseillé.
Concours de catégorie C.
 
Le concours :

Le concours est commun aux différents services de l’Etat.

Admissibilité (épreuves écrites) :
 
1/ A partir d’un texte d’ordre général, réponses à 6 ou 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.
Durée : 1 heure 30 - coefficient 3.
 
2/ Exercices courts de vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques.
Durée : 1 heure 30 - coefficient 3.
 
Admission (épreuve orale) :

Mise en situation professionnelle (accueil du public, communications téléphoniques, utilisation des logiciels de bureautique, traitement de texte, présenter les éléments d’un dossier, etc.) permettant au jury de tester les capacités du candidat. Entretien de motivation.
Durée : 30 minutes - coefficient 4
 
Renseignements :
 
Voir les sites ministériels officiels :
 

calendrier du concours du ministère de l'intérieur - région ile de france

- Dates d'inscription : du 3 au 31 janvier 2018.
- Epreuves d'admissibilité : le 27 mars 2018.
- Epreuve d'admission : du 28 mai au 15 juin 2018.
 

calendrier du concours commun

Les inscriptions au concours commun d'adjoint administratif des ministères de l'Education nationale, de l'Intérieur, de la santé et des solidarités, etc. sont programmées du 6 février au 6 mars 2018.
Date des épreuves écrites du concours commun: le 18 avril 2018.

 
 

télécharger la fiche