OPTIMA FORMATIONS
Préparations aux concours administratifs
 
 
 
 
 
 

fiche métier - concours

Les missions
 
Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) interviennent en prison auprès des personnes détenues, et en milieu ouvert auprès des personnes soumises à une mesure restrictive de liberté (contrôleur judiciaire, contrainte pénale, libération conditionnelle…).
Ils aident à la décision judiciaire, participent à l’individualisation des peines et de leur exécution.
Ils proposent des mesures d’aménagement de peine au magistrat compétent et veillent au respect des obligations (travail, soins, indemnisation des victimes…) prononcées par l’autorité judiciaire.
En contact direct avec les personnes qui lui sont confiées, le CPIP définit et met en œuvre un plan d’accompagnement socio-éducatif adapté à la situation de la personne qu’il évalue régulièrement ;
Il travaille, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous ‘autorité directe d’un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation.
  La carrière
 
Le CPIP peut évoluer vers un poste de directeur pénitentiaire d’insertion et de probation par concours  après 4 ans de service ou par examen professionnel.
 
La rémunération nette mensuelle pour un  élève conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation est de 1 391,47 €. (24 mois de formation en école).
 
Diplôme requis :
 
BAC +2 et diplôme équivalent.
Concours de catégorie B.
 
Vois sur le site : www.​devenircpip.​fr  
 
Le concours externe

Admissibilité (épreuves écrites) :
 
1/ Composition sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine.
Durée : 4 heures - coefficient 3.
 
2/ Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier portant sur les libertés publiques ou des problématiques liées à la justice.
Durée : 3 heures - coefficient 2.
 
Admission (épreuve orale) :

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes et les motivations du candidat à exercer les fonctions de conseiller d’insertion et de probation en milieu pénitentiaire. Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat à partir d’un sujet tiré au sort, portant sur un programme de connaissances générales (temps de préparation : 15 minutes ; durée de l’entretien : 30 minutes maximum, dont quinze minutes au plus d’exposé).
Durée : 30 minutes - coefficient 2.
 
Renseignements
 
 

calendrier du concours

Le concours de Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation est organisé par le ministère de la Justice :
- Période d'inscription : du 29 septembre au 24 novembre 2017.
- Dates des épreuves écrites : les 23 et 24 janvier 2018.
- Dates des épreuves orales : du 23 avril au 4 mai 2018.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
OPTIMA FORMATIONS, LBA Centre d’affaires, Immeuble Le Mazarin,
 10 Avenue du Maréchal Foch, 21000 DIJON
N° SIRET : 828 133 611 00016