OPTIMA FORMATIONS
Préparations aux concours administratifs
 
 
 
 
 
 

fiche métier - concours

Les missions
 
Les rédacteurs territoriaux exercent leurs fonctions dans toutes les collectivités territoriales et dans les établissements qui lui sont rattachés : communes, organismes intercommunaux, Départements, Régions, OPHLM…
Le rédacteur territorial est chargé de l’instruction des affaires qui lui sont confiées et de la préparation des décisions. Il assure des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la comptabilité et participe à la rédaction des actes juridiques.
Il contribue à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social et culturel au sein de la collectivité locale employeur.
Il peut également se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou plusieurs services.
Il peut dans certains cas, assurer des fonctions d’encadrement des agents d’exécution et remplir les fonctions de principal adjoint d’un fonctionnaire de catégorie A.
 
 La carrière

Evolution de carrière par avancement d’échelon et de grade en passant de rédacteur principal 2ème classe à rédacteur principal de 1ère classe.
Il peut accéder au cadre d’emploi d’attaché territorial par voie de concours interne après 4 années de service public.
 
La rémunération brute mensuelle s’élève (hors primes) à 1 696 € environ.
Le niveau des primes est très varié d’une collectivité territoriale à l’autre et dépendent du niveau de responsabilité du poste. Elles peuvent constituer en moyenne 20 à 35% du salaire.
 
Diplôme requis :
 
Bac +2 mais le niveau Licence est conseillé.
Concours de catégorie B.
 
Le concours
 
Le concours est organisé par grandes zones de recrutement interrégionales.

Admissibilité (épreuves écrites) :
 
1/ Des réponses à des questions de droit public et de finances publiques portant notamment sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
Durée : 3 heures - coefficient 1.
 
2/ La rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens  d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.
Durée : 3 heures - coefficient 1.
 
Admission (épreuve orale) :

Un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier ses connaissances, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et à encadrer une équipe.
Durée : 20 minutes - coefficient 1.
 
Renseignements :
 
Auprès de chaque centre de gestion par département.
 

calendrier du concours

- Période d'inscription : avant le 23 mars 2017.
- Date des épreuves écrites : le 12 octobre 2017.
- Période des épreuves orales :  début 2018.
 

télécharger la fiche métier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
OPTIMA FORMATIONS, LBA Centre d’affaires, Immeuble Le Mazarin,
 10 Avenue du Maréchal Foch, 21000 DIJON
N° SIRET : 828 133 611 00016