OPTIMA FORMATIONS
Préparations aux concours administratifs
 
 
 
 
 
 

fiche métier - concours

Les missions
 
Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et l’application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent  être chargés d’effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication.
Ils peuvent être chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers.
Ils peuvent être chargés de placer les usagers d’emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.
Ils peuvent assurer les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité ; notamment quand ils sont chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants.

 La carrière
L’adjoint administratif territorial peut accéder au grade supérieur par avancement et au cadre d’emploi de rédacteur territorial par voie de concours interne.
 
La rémunération brute mensuelle s’élève (hors primes) à 1 537 €.
Les primes sont très variées d’une collectivité à une autre. Elles peuvent constituer en moyenne 10 à 30% du salaire.
 
Diplôme requis
 
Brevet des collèges ou diplôme équivalent.
Concours de catégorie C.
 
Le concours

Le concours est organisé par grandes zones de recrutement interrégionales.

Admissibilité (épreuves écrites) :
 
1/ Une épreuve écrite de français comportant :
  • A partir d’un texte d’ordre général, la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte ;
  • Des exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire.
Durée : 1 heure 30 - coefficient 3.
 
2/ L’établissement d’un tableau numérique d’après les éléments fournis aux candidats.
Durée : 1 heure - coefficient 3.
 
Admission (2 épreuves obligatoires et 1 épreuve facultative) :

1/ Entretien avec le jury (motivations, aptitudes et connaissances de l’environnement professionnel).
Durée : 15 minutes - coefficient 3.
 
2/Une épreuve pratique de bureautique.
Durée : 15 minutes - coefficient 1.
 
3/ Une épreuve facultative au choix du candidat :
  • Une épreuve écrite de langue vivante étrangère : traduction d’un texte sans dictionnaire (allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec)
  • Une interrogation orale sur des notions générales soit de droit public, soit de droit de la famille, soit de finances publiques.
Durée : 15 minutes - coefficient 1.
 
Renseignements
 
- Auprès de chaque centre de gestion de la Fonction publique territoriale présent dans chaque département. Pour 2018 : www.​cdg67.​fr ; www.​cdg68.​fr ; www.​cdg57.​fr ; www.​cdg71 ;www.​cig929394.​fr ; etc.
 
 

calendrier du concours

Le concours est notamment organisé par les centres de gestion des départements de l'Est de la France et de la petite couronne parisienne (92-93-94).
- Retrait du dossier d'inscription :du 3 octobre au 8 novembre 2017.
- Date limite de dépôt du dossier : le 16 novembre 2017.
- Epreuves écrites : le 15 mars 2018.
 
 

télécharger la fiche

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
OPTIMA FORMATIONS, LBA Centre d’affaires, Immeuble Le Mazarin,
 10 Avenue du Maréchal Foch, 21000 DIJON
N° SIRET : 828 133 611 00016